Enlèvements d’enfants à l’étranger

Parent(s) victime(s) d’un enlèvement d’enfant vers l’étranger, dans l’incapacité d’exercer votre droit de visites, ou qui, en raison de votre situation familiale/personnelle, craignez que votre conjoint n’emmène votre enfant pour l’installer à l’étranger sans votre accord, depuis octobre 2001, une rubrique consacrée aux « enlèvements internationaux d’enfants » figure sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Ne prétendant pas être exhaustive ces notices retracent l’essentiel de ce que vous devez connaître. De nombreux points appellent à de plus amples informations qui sont développées sur le lien ci-après :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/conseils-aux-familles-francaises-a/enlevements-d-enfants-a-l-etranger/

Ces fiches ne prétendant pas refléter tous les cas et toutes les situations, nous vous recommandons vivement de contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Slovaquie afin de vérifier d’une part si les informations en votre possession sont toujours d’actualité et nous informer d’autre part de votre situation. Nos services s’efforceront de vous orienter vers les organismes, administrations appropriés à votre cas.

Le ministère de la Justice a également mis en ligne une rubrique accessible à l’adresse suivante : www.enlevement-parental.justice.gouv.fr

L’Ambassade n’est pas habilitée à intervenir dans le cours de la Justice, que ce soit en France ou en Slovaquie.

Vous trouverez ici une liste d’avocats francophones en Slovaquie. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité de cette Ambassade tant pour la qualité des prestations que le montant des honoraires.

Dernière modification : 26/03/2015

Haut de page