Perte et vol de documents d’identité et de moyens de paiement

Référence : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/en-cas-de-difficulte-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l

Vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de documents, d’objets de valeur ?

Établissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos, portables, etc.)
Portez plainte auprès des autorités de police locales.

Dans tous les cas, informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui la perte/le vol éventuels de vos documents d’identité. (Déclaration de perte ou de vol)

Documents d’identité

Selon les circonstances, le Consulat pourra vous établir un laissez-passer ou un passeport d’urgence.

Laissez-passer

Le LAISSEZ-PASSER permet de regagner la France par la voie la plus directe et peut être délivré exceptionnellement dans des cas d’urgence avérée comme TITRE DE VOYAGE à des Français de passage en difficulté.
Il n’est valable que pour un voyage à destination de la France et pour une période très limitée.

A - Constitution du dossier de demande

Tout demandeur doit comparaitre en personne, justifier de son identité, et au moyen de document officiel comportant une photo récente faire la preuve de sa nationalité française. Il doit présenter la déclaration de perte/vol délivrée par les autorités Slovaque et fournir une photo (de face, tête nue, de format 35x45 mm, récentes et parfaitement ressemblantes), ainsi que la somme de 23 €.

B - Modalités du laissez-passer

Le Laissez-passer est un titre de voyage individuel, d’une durée de validité maximale de un mois. Une fois le détenteur arrivé en France, il remettra son laissez-passer à la police aux frontières (ou à une Préfecture s’il doit être conservé pour les besoins d’une formalité).

Passeport d’urgence

Le Passeport d’urgence est un passeport ordinaire non biométrique d’une validité d’un an. Il est délivré dans des cas d’urgence avérée comme TITRE DE VOYAGE à des Français de passage ou dont l’urgence du déplacement ne permet pas d’attendre la délivrance d’un passeport biométrique.

Il permet de se rendre hors de l’Union Européenne mais pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa.

A - Constitution du dossier de demande

Tout demandeur doit comparaitre en personne, justifier de son identité, faire la preuve de sa nationalité française. Il doit présenter la déclaration de perte/vol délivrée par les autorités Slovaque (le cas échéant), un document justifiant l’urgence du déplacement, un justificatif de domicile et fournir une photo (de face, tête nue, de format 35x45 mm, récentes et parfaitement ressemblantes), ainsi que la somme de 30 €.

  • Identité du requérant : Il convient par tous les moyens possibles de s’assurer de l’identité de la personne qui sollicite la délivrance d’un laissez-passer en lui demandant de produire tous les documents qu’elle a encore en sa possession, notamment ceux où figurent son nom et sa photographie permettant de l’identifier.
  • Nationalité Française : Un patronyme de consonance française et l’usage courant de la langue française ne sauraient à eux seuls suffire comme preuve. Le demandeur, s’il ne détient pas sa carte nationale d’identité, doit s’efforcer de produire d’autres documents délivrés par des organismes officiels français pour permettre d’établir une présomption, fondée sur des éléments convergents, par exemple entre la carte d’électeur, une carte d’étudiant, le permis de conduire, une carte d’identité d’administration...
    Si nécessaire, il est également possible de se faire adresser de France par fax la photocopie de documents avec son nom et sa photographie agrandie.

B - Modalités du Passeport d’Urgence

Le Passeport d’urgence est un titre de voyage individuel, d’une durée de validité maximale d’un an.

Le Laissez-passer est un titre de voyage individuel, d’une durée de validité maximale de un mois. Une fois le détenteur arrivé en France, il remettra son laissez-passer à la police aux frontières (ou à une Préfecture s’il doit être conservé pour les besoins d’une formalité).

Remplacement du permis de conduire

Les consulats français à l’étranger ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire.

- *Si vous êtes résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis de conduire et que votre permis français a été égaré ou volé avant d’avoir pu être échangé, la déclaration de perte ou de vol vous permettra d’obtenir de la préfecture ayant délivré le permis, une attestation (« relevé d’information restreint ») au vu de laquelle les autorités de votre pays de résidence pourront, le cas échéant, vous établir un permis local. Ce dernier sera échangé contre un permis français si vous rentrez définitivement en France.
Pour en savoir plus sur le permis de conduire international et l’échange de permis à l’étranger

  • Si vous êtes résident permanent dans un pays avec lequel la France n’échange pas les permis de conduire, l’obtention du permis local par examen constituera la seule solution.
  • Enfin, si vous êtes Français de passage, le récépissé remis par le consulat vous servira pour l’obtention d’un duplicata du permis perdu ou volé auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.

Pour en savoir plus, aller sur Service-Public.fr : "Vol du permis de conduire" et "Perte du permis de conduire"

Moyens de paiement

Faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :

Serveur interbancaire 24h/24 : 00 33 892 705 705
Premier : 00.33.1.76.68.94.35 / 00 33 1 40 14 10 10

American Express : 00 33 1 47 77 72 00,
Visa : http://www.visaeurope.ch/fr/jai-perdu-ma-carte-visa/sos-carte-de-credit-perdue
0-800-000-101-800-406-9970

MasterCard : http://www.mastercard.com/fr/particuliers/faire-opposition.html
Diners Club (site en anglais avec les numéros locaux) ou en français
(Liste non exhaustive)

Pour recevoir un transfert d’argent d’un proche, vous trouverez les guichets Western Union présents à Bratislava dans les bureaux de Postes sur le site : http://www.wu.com/sk/en/home.html

Quelques adresses à moins d’un km du vieux centre ville :

• POSTOVA BANKA BRANCH NAMESTIE SNP
Namestie Snp 35 Bratislava, 81101
+421-2-259609999

• SLOVENSKA POSTA S P
Nam. Snp 35 Bratislava, 80200
+421-2-59393429

• FIRO TOUR
Obchodna 12 Bratislava, 81106
+421-2-59204020

• POSTOVA BANKA BRANCH GORKEHO
Gorkeho 3 Bratislava, 81101
+421-2-259609999

Assistance / Assurance :

Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.

Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) :
00 33 5 49 75 75 75
http://www.ima.eu/fr/accueil.php

Mondial Assistance : 00 33 1 40 25 52 55
Assistance médicale +33 1 42 99 02 02
http://www.mondial-assistance.fr/

Europ Assistance :
00 33 1 41 85 85 85
http://www.europ-assistance.fr/fr/voyage

Billets d’avion

Liste des compagnies aériennes desservies par l’aéroport de Bratislava
http://www.airport-bratislava.sk/en/flights/airlines.html:

Numéro de l’Aéroport M. R. Štefánik (Bratislava) : +421(2) 330 333 53
Numéro de l’Aéroport Vienne-Schwechet : +431 700 722 233

Perte ou vol de son téléphone portable

Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19066.xhtml

Bouygue Telecom :
00 33 1 46 10 86 86
http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobile/perte-vol-mobile/declaration-perte-vol-mobile-cle

Free :
+33 1 78 56 95 60
https://mobile.free.fr/assistance/255.html

Orange :
00 33 6 07 62 64 64
http://assistance.orange.fr/que-faire-en-cas-de-perte-ou-de-vol-de-votre-mobile-2026.php

SFR :
00 33 6 1000 1900
http://sfr.fr/procedures-urgence/actes-urgences.html

Dernière modification : 28/01/2015

Haut de page